DOMetVIE : permettre aux personnes à mobilité réduite d'adapter et de rénover leur domicile

Le distributeur indépendant de meubles et de cuisines DOMetVIE révolutionne le marché de la cuisine avec une solution ergonomique clé en main et une expérience client inégalée. Découvrez son incroyable histoire... 

Nicolas Saumont et Mickaël Cohen sont amis depuis l'enfance. Alors même qu'ils étaient encore lycéens, ils avaient pour projet de travailler ensemble, mais leur souhait était surtout de créer une entreprise avec une portée sociale. C'est en 2011 que Nicolas, ingénieur, et Mickaël, qui travaillait dans le domaine médico-social, ont décidé de mettre leurs compétences complémentaires à profit.

Le grand-père de Mickaël vivait avec la maladie de Parkinson, ce qui affectait sa mobilité et, par conséquent, son autonomie à la maison. Mais ce ne devait pas être une fatalité. « J'ai réalisé par la force des choses qu'il n'existait tout simplement pas de solution ou de service complet pour aider les personnes à mobilité réduite à réaménager leur domicile », explique Mickaël. « J'ai demandé de l'aide à Nicolas, et je n'oublierai jamais ce moment où il est revenu vers moi non pas avec une solution, mais avec une étude de marché complète. »

Un an plus tard, Mickaël et Nicolas créaient DOMetVIE, une société spécialisée dans les solutions et équipements d’adaptation du domicile pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, afin de leur permettre de rester chez elles en toute sécurité le plus longtemps possible. 

Un service unique fondé sur la confiance et la qualité

Après trois ans de développement et une agence pilote qui a réalisé un chiffre d'affaires de 600 000 euros, DOMetVIE a lancé son réseau de franchises. « Nos solutions et notre expertise en matière d'équipements adaptés doivent être disponibles au niveau local pour apporter le meilleur soutien possible aux personnes à mobilité réduite », explique Mickaël. « Nous avons besoin de proximité pour que nos experts puissent se rendre au domicile des clients, mais nous devons également fournir un service fondé sur la confiance et la qualité. »

Aujourd'hui, le réseau DOMetVIE compte plus de 70 agences dans toute la France, dont quatre concept-stores. Les experts des agences peuvent ainsi accompagner les clients tout au long du processus, de la conception à la réalisation, et trouver des solutions qui correspondent au contexte et à la disposition de leur domicile. 

Un point de contact unique pour les clients

DOMetVIE a toujours eu une vision claire et indéfectible : fournir un point de contact unique sur lequel les clients peuvent compter pour adapter chaque pièce de leur domicile. En seulement quelques années, son catalogue s'est développé pour inclure une gamme complète de solutions, telles que des plans de salles de bains accessibles, des escaliers, des mains courantes, des éclairages automatisés et des rampes d'accès. 

Cette année, DOMetVIE a franchi un nouveau pas vers son objectif en entrant sur le marché des cuisines. Les clients peuvent désormais bénéficier d'un éventail de solutions et de services supplémentaires pour leur domicile, notamment la rénovation complète d'une cuisine ergonomique. 

Des cuisines conçues en ligne, d’un ordinateur, une tablette ou un mobile, visualisées depuis le confort de son intérieur

Bien entendu, le réaménagement d'une cuisine peut être un processus complexe nécessitant plusieurs consultations. C'est pourquoi DOMetVIE souhaitait digitaliser l'ensemble du parcours client. L'entreprise devait équiper ses partenaires franchisés d'outils basés sur le cloud pour actualiser et gérer les projets des clients lorsqu'ils se rendent à leur domicile, leur parlent au téléphone ou leur montrent des modèles dans les nouveaux concept-stores.

Un workflow en ligne de bout en bout

La nouvelle gamme de solutions de cuisine de DOMetVIE est produite par PINO, l'un des plus grands fabricants en Europe et partenaire de HomeByMe. En utilisant les solutions HomeByMe, PINO peut communiquer de manière rapide et rentable avec des revendeurs de cuisine, qu'il s'agisse de multinationales ou d'indépendants, pour fournir les solutions assurant un parcours client rationalisé.

Des solutions de pointe pour les distributeurs indépendants

HomeByMe Kitchen Experience, qui comprend la solution d’aménagement et de conception de cuisine en 3D, et l'application de gestion des opérations de distribution, est la seule solution en ligne capable d'aider les revendeurs de cuisine à chaque étape du parcours d'achat du consommateur avec un workflow complet, de l'inspiration à la livraison. Notre solution est adaptée aux entreprises de toutes tailles, des plus grands distributeurs au monde aux start-ups cherchant à accéder à un nouveau marché.

« Sans les solutions HomeByMe de bout en bout, nous n'aurions pas pu pénétrer le marché de la cuisine. La « Kitchen Experience » proposée par HomeByMe était de loin la solution la plus adaptée à une entreprise de notre taille qui s'attaque à un nouveau segment de marché, car elle est robuste et repose sur plus de 150 règles métier en la matière. Ce que nous avons particulièrement apprécié avec cette solution, c'est l'agilité de ses experts 3D associée à la vision à long terme et à la stabilité d'un grand groupe comme Dassault Systèmes », précise Mickaël.

C'était exactement ce dont DOMetVIE avait besoin pour lancer sa gamme de cuisines et digitaliser sa chaîne de valeur complexe. Le planificateur de cuisine en 3D sophistiqué de HomeByMe est le seul sur le marché capable de fournir plusieurs propositions d’implantations de cuisine, de façon automatique, en quelques secondes, ce qui est particulièrement intéressant pour le cas particulier de DOMetVIE. Cela signifie queDOMetVIE peut désormais fournir à ses franchisés la technologie nécessaire pour recréer le domicile de ses clients en 3D en utilisant des mesures exactes, et les aménager avec des produits DOMetVIE. 

Les experts en vente peuvent créer des conceptions rapidement, en collaborant avec les clients qui peuvent visualiser ce que sera leur nouvelle cuisine grâce à des rendus 3D réalistes. La cuisine peut ensuite être achetée et envoyée directement à PINO (groupe Nobilia) pour la fabrication, la livraison et l'installation - le tout géré via l'expérience HomeByMe Kitchen Experience de bout en bout.  

Un excellent démarrage pour les cuisines

Même si le déploiement n'a commencé que récemment, l’ensemble du réseau et les équipes des franchisés sont déjà tous parfaitement formés à l'utilisation du logiciel. Grâce à sa relation avec PINO, les solutions HomeByMe peuvent être déployées en quelques semaines seulement et les experts de DOMetVIE ont déjà utilisé cette solution pour traiter leurs premières ventes de cuisines. 

Pour découvrir comment HomeByMe peut soutenir votre stratégie de croissance, contactez-nous.

Lire plus d'articles

DOMetVIE: Empowering people with impaired mobility to adapt and renovate their homes

Independent furniture and kitchen retailer DOMetVIE is disrupting the kitchen market with a turnkey ergonomic solution and customer experience to match. Read their incredible story...

Nicolas Saumont and Mickael Cohen have been friends since childhood. Even during high school, their ambition was to go into business together, but they wanted to create a company that adopted a social purpose, too. It was in 2011 when Nicolas, an engineer, and Mickael, whose background is in the medical social field, decided how they could put their complementary skillsets to best use.

Mickael’s grandfather was living with Parkinson’s disease, which was affecting his mobility and, therefore, his autonomy when at home. But it didn’t need to be that way. “I was forced to discover that a comprehensive solution or service simply did not exist to help people with impaired mobility adapt and redevelop their homes,” explains Mickael. “I asked Nicolas for help, and I will never forget he came back to me not with a solution but with a complete market study.”

One year later, Mickael and Nicolas created DOMetVIE, a company specializing in home adaptation solutions and equipment for older people and people with reduced mobility, to help ensure they can stay in their homes safely for as long as possible.

Unique service built on trust and quality

After three years of development, and a pilot agency that achieved 600,000 euros in turnover, DOMetVIE started its franchise network. “Our solutions and expertise in adapted fittings need to be available locally to provide the best support for people with impaired mobility,” says Mickael. “We need proximity so that our experts can visit customers in their homes, but we must also deliver a service built on trust and quality.”

Today, the DOMetVIE network has more than 70 agencies in branches across France, including four concept stores. This allows agency experts to support customers closely through the entire process – from design to completion – and consider solutions within the context and layout of their homes.

Single point of contact for customers

DOMetVIE has always been clear and unwavering in its vision: to provide a single point of contact that customers can rely on to adapt every room in their home. In just a few years, its catalog has grown to include a range of solutions, such as accessible bathroom designs, stairlifts, handrails, automated lighting, and access ramps.

This year, DOMetVIE took another leap toward its objective by entering the kitchen market. Now, customers can benefit from a range of additional solutions and services for their homes, including a complete ergonomic kitchen remodel.

Kitchens designed on any device, visualized from the comfort of home

Of course, redesigning a kitchen can be a complex process requiring multiple consultations. That’s why DOMetVIE wanted to digitalize the entire customer journey. They needed to equip franchise partners with the cloud-based tools to update and manage customers’ projects while visiting them in their homes, speaking with them over the phone, or showing them models in the new concept stores.

End-to-end online workflow

DOMetVIE's new range of kitchen solutions is manufactured by PINO, a leading European manufacturer and partner of HomeByMe. By working with HomeByMe, PINO can connect with kitchen retailers – whether multinationals or independents – quickly and cost-effectively, providing the solutions to ensure a streamlined customer journey.

Best-in-class solutions for independent retailers

HomeByMe Kitchen Experience, including the 3D kitchen planner and retail operations management app, is the only online solution that can support kitchen retailers at every stage of the consumer buying journey with a complete workflow – from inspiration to delivery. Our solution is suited to companies of all sizes, from the largest worldwide retailers to start-ups looking to enter a new market.

“Without HomeByMe Enterprise and its end-to-end solutions, we would not have been able to enter the kitchen market. The Kitchen Experience provided by HomeByMe was by far the most suitable solution for a business of our size to attack a new market segment because it is robust and backed up by more than 150 kitchen business rules. What we particularly liked about this solution is the agility of its 3D experts combined with the long-term vision and stability of a large group like Dassault Systèmes,” says Mickael.

For DOMetVIE, it was exactly what the business needed to help launch its kitchen range and digitalize its complex value chain. HomeByMe’s sophisticated 3D kitchen planner is the only one on the market capable of delivering multiple kitchen layout proposals, in a matter of seconds, which is particularly interesting for DOMetVIE. This means DOMetVIE can now provide its franchise agencies with the technology to recreate customers’ homes in 3D, using exact measurements, and populate them with DOMetVIE products.

Sales experts can create designs quickly, working together with customers and allowing them to visualize how their new kitchen will look via realistic 3D renderings. The kitchen can then be purchased and sent directly to PINO (Nobilia group) for manufacture, delivery, and installation – all managed via the end-to-end HomeByMe Kitchen Experience. 

 

Kick-start for kitchen sales

Deployment only started recently, but the entire network and franchisee teams are now fully trained in using the software. Thanks to the relationship with PINO, HomeByMe’s solutions can be rolled out in just a matter of weeks – DOMetVIE experts have already used the solution to process their first kitchen sales.

To explore how HomeByMe Enterprise can support your business growth strategy, contact us.

Read more articles